Warning: preg_match(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/sites/site63/old/core/model/modx/modx.class.php on line 321

Warning: preg_match(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/sites/site63/old/core/model/modx/modx.class.php on line 321
Actualités - Ville de Pont Sainte Marie
Ville de
Pont-Sainte-Marie
Pont sainte Marie, magasins usine Pont Sainte Marie service hippo Pont Sainte Marie parc Pont Sainte Marie parc Pont Sainte Marie parc
Vous êtes ici : Accueil - Actualités médias - Actualités
Actualités

Recensement

hirondelle Connaitre sa population pour mieux adapter les services
En partenariat étroit avec les communes, l'Insee organise le recensement de la population. L'objectif est de mesurer la population vivant en France, pour mieux s'adapter à ses besoins.

Ainsi du 15 janvier au 14 février prochain, vous allez recevoir la visite, à votre domicile, d’un agent recenseur. Ils ou elles sont au nombre de 11 et ont été recrutés par la mairie.
Ce recensement de la population est obligatoire. Il permet de connaître le nombre de personnes vivant dans notre pays. Il permet à chaque ville de connaître sa population officielle. Les résultats de ce recensement ne sont pas neutres : en effet, il en résulte une participation financière de l’Etat au budget des communes appelée DGF (Dotation Globale de Fonctionnement). Plus une commune est peuplée, plus cette dotation sera importante.
Grâce aux nombreuses constructions qui ont lieu sur notre ville depuis 4 ans, la ville a gagné en nouveaux habitants et a pu dépasser la barre des 5 000 habitants. Ainsi, la collectivité a pu percevoir des dotations supplémentaires de l’Etat, ce qui n’avait pas été le cas lors des années précédentes. Le recensement est donc un outil précieux pour la municipalité qui en fonction de son nombre d’habitants, peut adapter son action et ses services publics : équipements collectifs (écoles, COSEC…), rénovation de ses quartiers, développement des moyens de transport… Le recensement permet aussi de cerner les caractéristiques de la population et son évolution : âge, profession, moyens de transport, conditions de logement… Votre participation à ce recensement est donc essentielle ; certes, elle est obligatoire (loi du 7 juin 1951), mais c’est avant tout un devoir civique.

Comment est réalisé le recensement ?
L’agent recenseur que vous allez accueillir sera en possession d’une carte officielle, qu’il doit impérativement vous présenter. Tenu au secret professionnel, il vous remettra les documents pour vous faire recenser, sur papier ou en ligne. Lorsque le questionnaire papier est rempli, l’agent recenseur repasse le chercher chez vous.
A noter enfin que vos réponses sont bien sûr confidentielles et sont transmises à l’INSEE qui établira ses statistiques. Vos réponses sont anonymes, conformément aux lois protégeant les libertés et la vie privée.

Le recensement version papier
L’agent recenseur vous remet une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes vivant dans votre logement, quel que soit leur âge. Lisez et remplissez lisiblement les questionnaires, seul, ou avec l’aide de votre agent recenseur. A un moment convenu avec vous, l’agent recenseur vient les récupérer, ou vous pouvez les envoyer à votre mairie ou directement à l’INSEE (enveloppe avec adresse fournie par la Mairie).

Quelques conseils :
Ecrire au stylo bille noir ou bleu.
Ni crayon papier ni blanc correcteur.
Ecrire lisiblement.
Bien cochez le cases qui conviennent.
Noter un seul chiffre par case.
Aucune rature.
Bien respecter la date indiquée pour la remise de votre questionnaire.

Nouveau : le recensement en ligne
Cette méthode peut être plus simple si vous disposez d’internet chez vous :
Aller sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr
Cliquez sur le site « recensement en ligne »
Utilisez le code d’accès et le mot de passe qui vous seront donnés par l’agent recenseur, afin de vous connecter, et laissez-vous guider.
A savoir : si vous ne possédez pas Internet chez vous, un poste informatique sera installé à la médiathèque, un au CCAS et un à la mairie.

Comment identifier l’agent recenseur ?
L’agent recenseur est muni d’une carte tricolore, officialisant ainsi sa fonction. Cette carte est signée par le maire ; la photographie de l’agent y figure. Vous n’avez donc pas à ouvrir à une personne qui ne vous présente pas cette carte.

En cas d’absence :
Vous pouvez confier vos questionnaires, remplis, sous enveloppe, à un voisin, qui les remettra à vote agent recenseur. Vous pouvez également les retourner à votre mairie ou directement à l’INSEE.

Pour les communautés
Que vous soyez militaires, internes dans un établissement scolaire, ou encore en maison de retraite, vous serez recensés par l’INSEE.

L’INSEE
L’Institut National de la Statistique et des Etude Economiques contrôle la collecte des informations et recueille ensuite les informations, exploite les questionnaires et diffuse les résultats à tout public.

Les résultats
Les résultats du recensement de la population seront disponibles gratuitement sur le site de l’INSEE : www insee.fr.

Contact-renseignements : mairie accueil/recensement : 03 25 81 20 54 Ou : www.le-recensement-et-moi.fr.


Ouverture de la MAC

hirondelle Les travaux de la MAC sont terminés. Les habitants de la ville vont pouvoir bénéficier de cette équipement structurant de 1 165 m2 dès le 8 septembre prochain. Située rue Michel Berger, derrière le bâtiment Les Acacias », la MAC regroupe les services suivants : école de musique, médiathèque, Point rencontre, pôle animation, cuisine pédagogique et une salle polyvalente pour des spectacles, conférences, ou expositions ainsi que d’un terrain multisports et une aire de jeux pour les enfants de 0 à 3 ans. hirondelle







Plan de réhabilitation des digues

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la phase 2 du programme de réhabilitation des 16 km de digues de l’agglomération troyenne, le Grand Troyes réalise des travaux d’élargissement du lit de la Seine et le remplacement de la passerelle située face à l’église de Pont-Sainte- Marie, à partir du 15 septembre et jusqu’à la fin de l’année. La nouvelle passerelle, sans pilier central et élargie, complétée par l’élargissement de la Seine en aval, permettra d’optimiser la capacité hydraulique en période de crue et facilitera ainsi l’écoulement naturel du cours d’eau.
Pour en savoir plus, cliquez sur le site du Grand Troyes rubrique "Info Digues"


Campagne contre la sclérose en plaque

hirondelle Le 25 mai est le premier dimanche de la semaine de sensibilisation à la sclérose en plaques, semaine incluant la «journée mondiale» et durant laquelle l’UNISEP - Fédération des associations de lutte contre SEP - lance sa campagne nationale. Ainsi, du 21 au 28 mai 2014, les actions de communication se multiplient sur différents media et supports. La Fondation ARSEP, membre fondateur de l’UNISEP, s’intègre à cette campagne avec son appel à générosité à l’occasion de la fête des mères.
Pour en savoir plus, cliquez sur le site de l'ARSEP




Point sur la situation hydrologique du département de l'Aube

hirondelle Télécharger la situation du 10 décembre 2013.
Télécharger la situation du 9 décembre 2013.








Catastrophes naturelles. Inondations de mai 2013

L'arrêté interministériel du 20 juin 2013 publié au Journal Officiel n° 0147 du 27 juin 2013 statue sur la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle sur la ville de Pont-Sainte-Marie
Il appartient donc aux habitants sinistrés de saisir leur assureur en vue de bénéficier d'indemnisations, et ce dans un délai de dix jours à compter de la date de publication de l'arrêté (soir jusqu'au 6 juillet 2013).
En revanche, les dégâts causés aux cultures n'entrent pas dans le champ d'application de la loi 82-600 du 13 juillet 1982 modifiée relative à l'indemnisation des victimes de catastrophes naturelles.
par contre, cet arrêté ne porte pas reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour les dommages dus à l'inondation par remontée de nappe phréatique dont l'instruction n'est pas terminée et dont l'examen sera programmé lors d'une prochaine séance de la commission interministérielle.


A la chasse aux moustiques !

hirondelle Les précipitations importantes qui se sont déversées sur notre territoire, durant l'hiver et le printemps, sont propices à la prolifération des moustiques.
Dans le cadre de ses compétences, le Grand Troyes se charge de la diminution de ces nuisibles, mais ne peut intervenir que sur le domaine public de son territoire. Des opérations régulières sont assurées tout au long de l’année, afin de garantir l’efficacité d’un traitement de longue durée, à l'aide notamment d'un produit qui respecte l'environnement et l'écosystème : le BTi.

REPEREZ LES LARVES
Pour que le moustique puisse proliférer, deux facteurs sont nécessaires : la présence d’eaux stagnantes et une température minimum. A titre d’exemple, un bidon de 100 litres d’eau peut abriter jusqu’à 5 000 larves de moustiques ! Il faut savoir que c’est seulement pendant sa période larvaire que le développement du moustique peut être interrompu.

L'AFFAIRE DE TOUS
S'il n'est pas possible d'éliminer tous les moustiques, nous pouvons au moins limiter leur multiplication, pour cela quelques gestes simples sont à appliquer et à transmettre autour de vous : • Repérez et videz les gîtes larvaires : pots en terre, arrosoirs, jeux d'enfants, bidons, vieux pneus et tous récipients pouvant contenir de l’eau stagnante.
• Nettoyez vos gouttières régulièrement
• Couvrez les récupérateurs d'eau, ou tous contenants d'eau stockée à l'air libre
• Mettez des poissons (friands de larves) dans vos bassins d’ornementation.
• Si vous possédez une piscine, entretenez-la régulièrement et couvrez-la hors saison.

Ces précautions sont utiles pour vous et pour votre voisinage également, c'est pourquoi il est important que chacun adopte les bons gestes.
Lorsque les moustiques sont déjà là, vous pouvez disposer autour de vos terrasses, balcons ou au bord de vos fenêtres, des plantes à l'odeur citronnée (géraniums, citronnelle, thym citron, mélisse, etc).
Le Grand Troyes se tient à votre disposition pour tout conseil et vous souhaite un bel été, à l'abri des moustiques !
Contact : Pôle technique du Grand Troyes au 03.25.46.27.30.


Risque "Inondation" Plan de sauvegarde

LISTE DE CONSEILS ET DE CONSIGNES
Dès l’annonce de la montée des eaux, protégez-vous :
- Fermez les portes et les fenêtres
- Coupez le gaz et l’électricité
- Mettez les objets précieux, de l’eau potable et de la nourriture dans les étages
- Placez les produits toxiques (produits d’entretien, pesticides...) à l’abri de la montée des eaux pour éviter une pollution
- Garez le mieux possible les véhicules
- Disposer d’un poste de radio à piles
- Amarrer les cuves
- Rassembler papiers, argent, médicaments,...(pour une éventuelle évacuation).

Pendant l’inondation :
- Suivez les consignes des autorités et n’évacuez que si vous en avez reçu l’ordre ou si vous y êtes forcé.
- Rejoignez des points hauts ou montez aux étages.
- Eloignez-vous des cours d’eau.
- Ne traversez pas une zone inondée (ni à pied, ni en voiture).
- Ne téléphonez qu’en cas d’urgence : laisser les lignes disponibles pour les secours.
- Les éleveurs doivent être vigilants pour leurs animaux et s’assurer qu’ils sont en sécurité ;

Chacun peut suivre l’évolution des prévisions météo et des cours d’eau sur les sites internet : http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil http://www.vigicrues.gouv.fr

Télécharger les consignes en cas d'inondation.
Télécharger la marche à suivre.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter les services techniques de la ville au 03 25 71 83 93 ou au 06 09 62 06 97 (uniquement en cas d’urgence).


Les programmes fonciers en cours ou à venir

Depuis de nombreuses années, une politique de réserve foncière est menée par la mairie afin de développer la population sur la ville.

Une quinzaine d'opérations immobilières sont programmées d'ici les 4 années à venir, soit près de 370 logements supplémentaires, répartis sur toute la commune, en accession ou en location, réalisés par des promoteurs privés ou par des bailleurs sociaux.

Vous trouverez ci-dessous, une ligne non exaustive, des programmes immobiliers en cours ou à venir à Pont-Sainte-Marie :

> 22 Voie de la Croix : 8 logements privés en location (PYS)
> 83 Avenue Jean Jaurès : programme privé de 3 logements en accession et en location (URBANEO)
> 11/11 bis Rue Pierre Curie : programme privé de 3 logements en accession (FCS CONSTRUCTION)
> 20 Rue Pasteur : programme privé de 31 logements en accession (NOUVEL HABITAT)
> Rue Pasteur : Résidence Sénior de 33 logements (bailleur social MON LOGIS)
> Impasse du Parc et rue Lebocey : lotissement communal de 21 maisons en accession (MAIRIE)
> CM 69 - Le Moulinet : 186 logements - programme privé et bailleur social (MON LOGIS, CAI, TROYES HABITAT)
> 14/16 Rue Barbusse : programme privé de 32 logements en accession (SCCV CARRE JAURES)
> 4/4 bis Rue Anatole France : programme privé de 5 logements (M. MENUEL)
> 7/9 Rue Anatole France : programme privé de 24 logements en accession et location (NOUVEL HABITAT)
> 16 Rue Narcisse Hautelin : programme privé de 12 logements en location (CEPHASE)
> Avenue Jean Jaurès : programme de 5 logements en location (TROYES HABITAT)
> Rue des Bouvreuils : programme de 10 logements en location (bailleur social SACAP)

Télécharger l'implantation sur la carte de la ville


Enquête publique sur la réparation des digues de l'agglomération troyenne

Qu'est-ce qu'une enquête publique, pourquoi cette procédure ?
Comme tout projet d’envergure impliquant pour la population, le plan de réhabilitation des digues est soumis à enquête publique, et ce, pour différentes raisons :
•La nature et la consistance du caractère des zones concernées, font que cette opération est susceptible d’affecter l’environnement,
•L’institution de servitudes sur certaines parcelles ou la nécessité de réaliser quelques acquisitions exigent de garantir les droits des propriétaires,
•La loi sur l’eau et les milieux aquatiques qui le prévoit.

Pendant cette période, le public, sans aucune restriction (habitants, associations, acteurs économiques ou simple citoyen) est invité à donner son avis sur le projet de travaux préparé et présenté par le Grand Troyes. L’enquête publique est la phase durant laquelle le projet de réhabilitation des digues de l’agglomération troyenne est porté à connaissance du public afin de recueillir ses observations sur un registre spécifiquement mis à sa disposition.

L’enquête publique permet donc d’informer les personnes concernées plus ou moins directement par le projet.

Il s’agit d’une procédure déclenchée par l’Etat, sur la base des éléments transmis par le Grand Troyes. Une seule enquête, dite conjointe, valable pour toutes les demandes d’autorisations déposées par le Grand Troyes, sera réalisée.

Comment et pourquoi y contribuer ?
L’enquête est prévue du 20 novembre au 19 décembre 2012.
Elle donne lieu à des mesures de publicités préalables qui permettent d’informer largement le public.

Un commissaire-enquêteur (ou une commission d’enquête) supervise l’enquête publique et tient des permanences pour recueillir les observations du public. Les dossiers soumis à l’enquête seront déposés en Mairie et au Grand Troyes et consultables par tous.

Un registre d’enquête sera également disponible afin de consigner les observations du public. Celles-ci sont primordiales puisqu’elles alimenteront le rapport d’enquête qui sera rédigé par le commissaire-enquêteur. A cette issue, le commissaire-enquêteur formule un avis favorable ou défavorable sur le projet.

Sur Pont-Sainte-Marie, une commission d'enquête représentée par un ou plusieurs de ses membres (Alain Senelet, Philippe Rigaux, Christian Poissenot, Georges Debled, Jean-Louis Falières, Jean-Claude Dardenne) se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations :
- le mardi 20 novembre 2012 de 9 h à 12 h à la mairie
- le Samedi 15 décembre 2012 de 9 h à 12 h à la mairie



Travaux Pont Hubert

Dans le cadre de ses compétences, le Grand Troyes est amené à intervenir sur les ouvrages d’art situés sur les voiries communautaires.

Le Pont Hubert, situé sur l’Avenue Roger Salengro à Pont-Sainte-Marie, présente des points d’usure importants nécessitant une intervention.

Des travaux de rénovation sont donc programmés à compter de mi-avril 2012 pour une durée maximale de 4 mois.
Ces travaux nécessiteront l’aménagement de la circulation automobile par alternat dont une période de coupure totale de circulation de 4 semaines, du 4 au 26 juin, préservant la période des soldes ainsi que la saison estivale.

La circulation automobile sera déviée par le boulevard Georges Pompidou et l’avenue De Lattre de Tassigny pour permettre l’accès à Troyes et Pont-Sainte-Marie dans les deux sens.

Le pont sera rouvert à la circulation dès le mercredi 27 juin au matin et pendant toute la période estivale. Une signalétique adéquate sera mise en place afin d’informer au mieux les usagers et riverains.

Au terme du chantier, le Pont Hubert rénové proposera des trottoirs élargis incluant une piste cyclable favorisant les modes de déplacement doux.

Télécharger la plaquette des travaux

En savoir plus sur le site du Grand Troyes


Sauvons les hirondelles

hirondelle Si des mesures ne sont pas rapidement prises, l'hirondelle de fenêtre ne fera pas plus le printemps que l'été. En effet, elle risque bien de disparaître de nos territoires selon Jérémy Zwald de la LPO.

Depuis un peu plus de dix ans, l'hirondelle citadine appelée de fenêtre, reconnaissable par son ventre blanc et le haut de sa tête noir bleuté, a des effectifs qui régressent. Les raisons de cette baisse constante des effectifs est la destruction de son habitat par des matériaux qui ne permettent pas l'adhérence nécessaire pour la construction des nids, leur destruction volontaire par l'homme en raison des fientes (une simple planche installée 40 cm sous le nid suffit à éviter les salissures), l'absence de plus en plus de flaques de boue nécessaires pour la construction des nids.

La LPO (Ligue de protection des oiseaux) lance donc sur deux ans une grande enquête sur les hirondelles de fenêtre afin de répertorier et d'évaluer en France ses effectifs dont la baisse est inquiétante.

Plusieurs collectivités territoriales sont référentes dans le département dont la municipalité de Pont-Sainte-Marie. Cette commune a depuis longtemps des relations étroites avec la LPO. Elle a notamment participé à la Nuit de la chouette et installé des nichoirs.

APPEL AUX VOLONTAIRES !

Une commune dont la situation géographique, entre ville et campagne représente un bon compromis pour l'hirondelle, qu'il s'agisse de la famille de fenêtre ou rustique, les plus communes dans notre environnement.

La municipalité s'est donc associée à la LPO pour lancer un appel à la population maripontaine. L'objectif : identifier les nids sur le territoire de la commune et assurer un comptage.

Contact : Mairie de Pont-Sainte-Marie 03 25 81 20 54
Site : LPO Champagne Ardenne



Risque "Inondation" Plan de sauvegarde

En cas de risque majeur d'inondation, la Ville de Pont-Sainte-Marie met en place un plan communal de sauvegarde afin de vous accompagner dans les démarches à suivre en cas de nécessité.
Ainsi, quelque 400 foyers concernés par le risque inondation ont reçu un courrier d'information

La ville reste également à votre disposition afin de répondre à toutes vos questions au 03 25 71 83 93 De plus, si vous n’êtes pas dans l’annuaire ou si vous souhaitez être contacté(e) sur votre mobile, communiquez nous votre numéro au 03 25 71 83 93 ou par mail sur plandreat@wanadoo.fr


Attention aux faux démarcheurs

La mairie appelle votre attention sur les démarcheurs frauduleux dont sont victimes certains maripontains. Nous vous rappelons qu'aucune entreprise n'est envoyée par la mairie. Nous conseillons à toutes les personnes ayant été démarchées en notre nom de prévenir immédiatement la police nationale et la mairie de Pont-Sainte-Marie.