Pont-Sainte-Marie, une ville ouverte sur le monde
Forte de ses 2 jumelages dont 1 accord de coopération avec l'Arménie (Achtarak), la ville de Pont-Sainte-Marie a su montrer en deux ans sa volonté de mener une politique internationale dynamique visant à favoriser et à promouvoir les échanges entre des citoyens d'horizons lointains. Une démarche qui s'inscrit dans un souci d'ouverture dont la Ville a toujours voulu être un exemple, de par sa tradition d'accueil de diverses communautés du monde
Achtarak (Arménie)
Mai 2003, la ville de Pont-Sainte-Marie et l'Association pour l'Accueil des Aînés et des Travailleurs Migrants organisaient une soirée autour de l'Arménie avec exposition, film documentaire, concerts d'instruments traditionnels et danses folkloriques. L'occasion pour chacun de mieux connaître ce pays, petit par sa superficie, mais grand par la richesse de ses habitants. Près de 300 personnes ont donc découvert cette communauté, très présente dans l'agglomération troyenne. Petit à petit, des liens d'amitié et de profond respect se sont tissés entre ces deux peuples, pourtant séparés par des milliers de kilomètres. Une idée de jumelage germe déjà dans la tête du Maire de Pont-Sainte-Marie.
Une amitié naissante
Janvier 2004, Pascal Landréat, Alain Laude, directeur de l'AATM et Gaspar Kouzukian, personnalité arménienne très connue dans son pays et responsable d’entreprise à Pont-Sainte-Marie, sont invités officiellement par les autorités arméniennes.
En route donc pour Erevan, capitale arménienne. Au programme, quatre jours durant lesquels la délégation rencontre trois ministres, le conseiller du Président de la République et le Maire d'Achtarak, ville de 30 000 habitants. Les prémices d'un jumelage commencent à prendre forme grâce au protocole signé entre les deux maires, engageant ainsi les deux villes à mettre en place des relations de solidarité économiques et culturelles.
Quatre jours soutenus
Juin 2004, Pont-Sainte-Marie accueille à son tour Ashot Ghalachyan, maire d'Achtarak, Rushan Mkrtchyan, son premier adjoint, Narine Martirosyan, Directrice d'école et Karapet Navasardyan, Architecte. Pendant quatre jours, ces personnalités ont visité le Collège Euréka, l'usine de traitement des déchets "Tri'Val'Aube", les services de la mairie, les écoles primaires de la commune, Troyes à travers une visite guidée de la ville, les magasins d'usines Mac Arthur Glenn, un vignoble à Celles sur Ources et les services de la TCAT. Ils ont également participé à l'appel du 18 juin et aux Journées du patrimoine de Pays organisés en parallèle durant le week-end.
Ariano Nel Polesine (Italie)
Ariano Nel Polesine est une ville de 5 000 habitants, située à 80 kms au sud de Venise sur les bords de l'Adriatique. Du 14 au 17 avril 2005, une délégation maripontaine composée de Florence Scherer, Maire adjoint chargé de l'enseignement et d'Annette Souton, conseiller municipal délégué au jumelage, s'est rendue dans cette ville pour une première approche avec les élus d'Ariano.
A leur tour, une délégation italienne est venue en visite dans notre commune du 13 au 17 juillet 2005. Carmen Mauri, maire adjoint à la culture et Virginia Taschini, maire adjoint en charge du tourisme ont séjourné dans notre ville chez l'habitant. Du fait des festivités de la fête nationale, un programme de choix leur a été proposé allant du feu d'artifice de Troyes, à une réception chez M. Le Préfet de l'Aube, à la cérémonie du 14 juillet, la fête nationale à Pont-Sainte-Marie, la visite des lacs en promenade commentée, la visite des locaux municipaux, la rencontre avec l'association italienne des Noës, la visite guidée de Troyes par l'Office de Tourisme, sans oublier le quartier libre dans les magasins d'usine de la commune.
La ville d'Ariano a reçu du 6 au 10 septembre 2006, une délégation française composée de Pascal Landréat, maire de Pont-Sainte-Marie, Florence Scherer, maire adjoint chargé de l'enseignement, Roger Dosnon, président du comité de jumelage et Joëlle Varliette, trésorière du comité de jumelage, pour l'officialisation du jumelage entre ces deux villes.
Au programme de ces 4 jours : visite en bateau de Venise, visite de l'église San Basilio et de son musée archéologique, voyage en bateau sur le fleuve du PO, vol en avion du Delta du PO, cérémonie officielle du jumelage...4 jours denses et très agréables qui ont confirmé la réputation accueillante de nos amis italiens.
Voir les photos
A leur tour, au printemps 2007, une délégation italienne viendra signer le serment de jumelage entre les deux villes, avec une cérémonie en présence des deux maires des villes jumelles.
Comité des jumelages de Pont-Sainte-Marie
Une quinzaine de bénévoles, habitants de la commune ou de l’agglomération, et d’élus, se retrouvent désormais au sein d'une structure volontaire, dynamique et surtout ouverte à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent. Ces personnes ont en commun le désir de découverte et d'échanges. Découverte d'une autre langue, d'un autre pays, d'une autre culture, d'une autre histoire. Le Comité des jumelages de Pont-Sainte-Marie soutient et complète l'action exercée par la Ville de Pont-Sainte-Marie et initie toutes actions utiles, en vue de l'organisation et de la réalisation des relations de tous ordres avec les villes jumelles et notamment en matière touristique, économique et industrielle.
Pour que le jumelage soit une réussite, la nouvelle association souhaite lancer les échanges de familles à familles.
Pour tout renseignement sur le Comité des jumelages de Pont-Sainte-Marie, vous pouvez vous adresser à la mairie au service culture.