La Ville de Pont-Sainte-Marie met en œuvre de nombreuses mesures au service de son cadre de vie. Mais la protection de l'environnement passe aussi par le respect que nous lui portons.
L'utilisation du cheval en milieu urbain
Après la collecte des déchets, du tri sélectif, l'arrosage à cheval ! 2 fois par semaine, selon la météo, cette voiture "funnygarden" est utilisée pour l'arrosage des espaces verts de la commune auboise. 6 chevaux se relaient sur les différentes activités. Objectif du maire : faire de Pont-Sainte-Marie un centre national de référence pour l'énergie cheval.
Téléchargez l'article de Business et Sucess Champagne Ardenne
Téléchargez l'article de l'Hebdo du Vendredi
Téléchargez l'article de l'Est Eclair
Télécharger l'interview sur Europe 1
Téléchargez l'article sur France 3
La Feuille Verte
Retrouvez les numéros de la Feuille Verte, le journal du développement durable de la ville
Téléchargez le numéro 3
Téléchargez le numéro 2
Ramassage des encombrants
Les encombrants sont à sortir la veille au soir.
En cas de non respect de cette règle, nous ferons des contrôles par la police municipale qui pourra verbaliser à hauteur de 1 500 euros (dépôt sauvage sur la voie publique).
La déchetterie est à votre disposition tous les jours sauf le mercredi.
Prochaines dates de collecte sur toute la commune :
- 9 janvier 2015
- 3 avril 2015
- 3 juillet 2015
- 2 octobre 2015
Attention : les objets suivants sont exclus de la collecte des encombrants. Il faut les déposer à la déchetterie.
- Les pneumatiques
- Les gravats
- Les produits dangereux (solvants, peinture, colle…)
- Les déchets verts
- Les ordures ménagères
- Les déchets d’équipement électrique et électronique (machine à laver, lave vaisselle, chaine hifi, frigidaire, four, micro-onde…)
Lutte contre le bruit
Suite à un arrêté du Préfet de l'Aube en date du 8 novembre 1995, les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage, en raison de leur intensité sonore tels que tondeuse à gazon, motoculteurs à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies... ne peuvent être effectués que les jours ouvrables :
Du Lundi au Vendredi : 8H30 à 12H00 et de 14H30 à 19H30
les Samedis de 9H00 à 12H00 et de 15H00 à 19H00
Le compostage domestique
Faire son compost, c’est facile. Depuis de nombreuses années, la commune de Pont Sainte Marie s’est engagée dans une politique de développement durable avec, entre autres, la collecte sélective mise en place en 2002. Notre commune était précurseur, en effet, une directive Européenne imposait pour l’année 2005 de réduire le tonnage des ordures ménagères collectées et d’en revaloriser une partie en recyclage.
Afin de mener au mieux ces actions nous sommes tous concerné, la collectivité mais également les citoyens car aujourd’hui les problèmes liés à l’environnement prennent une place impondérable dans notre société. Chacun d’entre nous désire faire un geste à son niveau pour l’environnement et devenir ainsi un bon « éco-citoyen ». Alors pourquoi ne pas commencer par le compostage domestique ! Cette pratique permet de réduire le volume d’ordures ménagères à traiter par la collectivité (25 % en moins). Pour information, nous avons collecté dans notre commune 143 tonnes de déchets verts en porte à porte cette année sans compté, bien entendu, les déchets de cuisine. Adopter le compostage domestique, c’est également enrichir son jardin sans frais ! Les avantages sont nombreux…
Produire soi-même un amendement naturel et l’utiliser directement dans son jardin n’est pas réservé aux seuls jardiniers avertis et procure une vraie satisfaction personnelle. C’est mieux prendre conscience du cycle de vie de la matière organique et de la transformation utile des déchets. De plus, cela permet de stopper une pollution à sa source en limitant la collecte en benne (moins de consommation de gazole, moins de bruit, de risque de la circulation…)
Quels déchets peuvent être valorisés par compostage ?
Pratiquement tous les déchets organiques : épluchures de légumes, restes de repas (d’où l’utilité du bio-seau), déchets de jardin et autres déchets organiques.
Jour après jour, vous adopterez le réflexe compostage. C’est votre jardin qui va être ravi et il vous en sera reconnaissant !
Le compostage, un processus naturel.
Le compost provient de la transformation de déchets organiques en présence d’eau et d’oxygène, par le biais de micro-organismes (champignons microscopiques, bactéries…). Le produit obtenu est comparable à de l’humus, très utiles en agriculture et en jardinage (10 kg de compost équivaut à 100 kg de fumier).
A l’échelle collective, le principe du compostage reste le même. Il se pratique sur des plates-formes de compostage, dans des conditions réglementées.
En résumé… Chez vous et dans votre jardin, vous produisez des déchets organiques. Triez-les et utilisez-les pour fabriquer votre propre compost.
Pour réussir, ce n’est pas difficile : un tri judicieux, une petite préparation et le respect de certaines règles simples.
En quelques mois, vous obtiendrez un excellent amendement organique gratuit pour votre potager, vos plantations ornementales ou vos plantes en pot, à utiliser en surface ou après incorporation dans le sol.
Alors, en bac, en tas, que vous ayez un grand terrain ou un petit jardin, adoptez le compostage domestique. Cela réduira le volume de vos ordures ménagères et contribuera à la préservation de votre environnement.
Comment choisir son composteur ?
Vous avez un potager. C’est un grand composteur de 600 litres qu’il vous faut. Il est pratique pour manipuler à la fourche et à la pelle.
Vous n’êtes pas jardinier. Un petit composteur de 300 ou 400 litres sera mieux adapté car un bon compost demande des apports variés et pas trop de tonte.
Trucs et astuces du jardinier. Connaissez-vous le « THÉ » de compost ?
C’est un moyen efficace de fournir des nutriments de compost aux plantes d’intérieurs ou de fertiliser certains semis. Trempez un sac de toile rempli de compost dans un seau jusqu’à ce que l’eau soit de la couleur « thé ». Vous pourrez utiliser ce liquide nutritif pour arroser vos plantes d’appartement.
Tags et graffitis : la Ville contre attaque
La Mairie de Pont-Sainte-Marie propose à ses habitants un service gratuit anti-tags. Ce nouveau dispositif s'accompagne d'une gestion administrative et juridique rigoureuse.
En effet, toute intervention est conditionnée par un dépôt de plainte préalable auprès des services de la Police Nationale du Point du Jour et par la signature d'une charte entre le propriétaire du bien à nettoyer et la Ville. Celle-ci sera déchargée de toute responsabilité en cas de dégradation réelle ou supposée du support nettoyé.
Comment faire ?
Le principe est simple : vous téléphonez aux services techniques municipaux au 03 25 71 83 93 et laissez vos coordonnées. Dès que possible, votre demande est prise en compte et une équipe arrive sur les lieux afin d'effacer les tags sur les façades visibles de la rue.
Téléchargez la charte
Stop aux déjections canines !
La Ville, le Comité Consultatif Environnement et Cadre de Vie et le Conseil Municipal Enfant ont mis en place un nouveau type de mobilier urbain afin de lutter contre les déjections canines. Un distributeur gratuit de sacs spéciaux "ramasse crottes" en papier recyclable et biodégradable, muni d'une poubelle, permet à tous les propriétaires de chiens de ramasser les déjections de leurs animaux de compagnie et de les jeter. Un premier matériel est implanté sur l'île Beauséjour.
Simple d'utilisation, il présente l'avantage de bien s'intégrer dans le paysage urbain. Des sacs à crottes peuvent être retiré à la mairie.
Deux fleurs et deux prix spéciaux
L'environnement est un sujet qui tient à cœur à la municipalité. A cet effet, un Comité Consultatif Environnement et Cadre de Vie a été créé avec pour objectif l'amélioration du cadre de vie des Maripontains. Si le fleurissement est un critère prépondérant dans l'obtention d'une fleur nationale, il faut savoir que l'environnement général, la propreté, la bonne gestion du mobilier urbain et des enseignes, toutes les réflexions sur des composantes indispensables à la création d'un environnement favorable à tous, sont également pris en compte. Pour sa première participation au concours des Villes et Villages fleuris, la ville de Pont-Sainte-Marie s'est vue décerner par le Conseil Régional la première fleur nationale en 2003. Une deuxième fleur nationale est venue couronnée les efforts de la ville en 2004. Un prix spécial du développement durable a été obtenu en 2011.